La poésie à l'école: L'indispensable superflu (Les besoins pédagogiques particuliers)

La poésie à l'école: L'indispensable superflu (Les besoins pédagogiques particuliers)

Author: Martine Boncourt

Format: Kindle Edition

Publisher: Champ social Editions

Release Date: March 20, 2007

Description du Livre

« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre... La poésie aide à la construction d’une forme de pensée, d’une attitude générale face aux choses, face aux êtres. Heureuse la classe où l’enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d’un texte, où il n’y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l’acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de «maître», par la grâce de la métaphore est encouragée l’expression de chacun. » « Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l’école. Nous découvrons que l’école s’est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s’empare de l’école. Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l’auteure a élevé la poésie au rang d’une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)

Commentaires
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!